Les municipalités locales ont, en vertu de la Loi sur la sécurité civile, la responsabilité de la sécurité civile sur leur territoire. Ainsi, les aléas d'origine naturelle ou autres peuvent être à l'origine de sinistres auxquels la municipalité doit faire face. Par exemple une inondation, un épisode de verglas, un incendie, une panne de courant électrique prolongée, une tempête hivernale importante, un déversement de produits, etc.
En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. Il est important d'être prêt à rester à votre domicile en assurant votre bien être et votre sécurité, tout en étant capable de partir rapidement en cas de besoin.
Comment faire son plan familial d'urgence?
Ayez en tout temps dans votre domicile les éléments essentiels pour subsister pendant au moins les 3 premiers jours d'un sinistre. Placez ces éléments dans un endroit pratique et facile d'accès. Idéalement, concentrer le maximum d'éléments au même endroit avec la mention « trousse d'urgence » et entreposez-les correctement (par exemple, dans des bacs ou des étagères). Si vous avez des enfants, informez-les d'où se trouvent les éléments d'urgence au cas où ils seraient seuls à la maison. Vérifiez chaque année que le contenu est adéquat pour répondre à vos besoins, remplacez les piles et les réserves d'eau si nécessaire, ainsi que les aliments non périssables périmés.
Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d'urgence :